Mon ami MICHEL SOLLOGOUB.

 Professeur André ZOUBOV

Hier, mon cher et  proche  ami  Mikhaïl Andreïevitch Sollogoub est décédé . Il a été emporté par une maladie grave, soit la maladie d’Alzheimer, soit la maladie de Parkinson, je ne sais pas. Ces maladies sont appelées maladies séniles, mais Micha n’était pas du tout un vieil homme décrépit. Ce mal l’a rattrapé très tôt.  Peu après 70 ans. Il a passé ses dernières années dans un fauteuil roulant, perdant presque la parole, mais a conservé une totale clarté d’esprit et d’ouïe. C’était impossible pour moi et pour lui rendre visite en France, et sa fille aînée Mascha nous a organisé des « ponts » par liaison vidéo. 

Ce n’était pas facile de voir un vieil ami dans un tel état, mais en réponse à mes salutations, il souriait invariablement de son  même sourire subtil et légèrement moqueur et, rassemblant toutes ses forces, essayait de dire au moins un ou deux mots amicaux. Parfois, ça marchait… Il a demandé à ses proches de lui lire des livres russes – Tchekhov, Bounine, son grand-père  Boris Zaitsev. Lire de la bonne prose russe est devenu la principale joie des dernières années de sa vie. Et aussi – rencontrer des amis. Beaucoup sont venus vers lui. Malheureusement, je n’avais qu’un écran d’ordinateur .

Nous nous sommes rencontrés début avril 1997 lors de la conférence de la Fondation Agnelli à Turin. Elle était consacrée aux perspectives de renaissance de l’Église russe. À l’époque, ces projets  semblaient tout à fait positifs. Le monde de l’Église catholique et de la vieille émigration russe espérait que, grâce à la foi et à l’Église, le peuple russe renaîtrait et se transformerait et que la Russie, d’un monstre bolchevique-tchékiste, deviendrait un pays européen normal. Presque tout le monde le croyait, et moi aussi. Micha n’y croyait pas. Il avait  envie de croire, écoutais mes syllogismes, souriait de son sourire fin et amer et je me taisais. A cette époque, il était déjà un scientifique européen de renom, professeur à la Sorbonne , directeur du Laboratoire européen d’économie du travail. Mais en même temps, il était aussi une figure ecclésiale exceptionnelle, le principal moteur de la création de l’Église orthodoxe autocéphale d’Europe occidentale, l’un des dirigeants de l’exarchat d’Europe occidentale. Très vite, Mikhaïl Andreïevitch m’a invité à m’entretenir  avec lui par mon prénom et à l’appeler par son prénom. Par conséquent, je me permets de l’appeler Micha maintenant. Je suis plus habitué à ça. Lors de cette réunion à Turin, il a immédiatement remarqué la similitude de mes blagues avec celles d’Andrei Bessmertny  , aujourd’hui décédé, un ami de mon enfance et de ma jeunesse. Il s’avère qu’ils se sont rencontrés au début des années 1990, lorsque Micha cherchait des opportunités de dialogue avec la société russe en Russie, avec l’Église russe.

C’était étrange pour moi de voir un Russe et en même temps cet intellectuel français raffiné. Micha était mon premier ami proche dans l’ancienne émigration. Mais après deux ou trois heures de communication, l’impression d’inhabituel  a complètement disparu. Malgré le petit  accent gaulois de son discours russe raffiné, il y avait devant moi un Russe qui me parlait, un homme de cette Russie qui n’existe plus. Mais cette Russie disparue vivait tout entière en lui. Nous avons parlé de la Russie et de l’émigration en France, nous rappelant des images de notre passé, de nos ancêtres et de notre jeunesse. Bien sûr, nos souvenirs étaient différents, mais nos rêves étaient très similaires : sa vie dans un pays libre et la mienne dans un monde tyrannique qui a transformé notre pays bien-aimé en une faucille qui castre tout autour et un marteau qui écrase tous les êtres vivants.

Puis, à la première rencontre, nous ne pouvions nous séparer, comme des amoureux. La conférence s’est déroulée à toute vitesse, c’était pour nous quelque chose de parallèle, disons détaché, et s’est terminée par une excursion à la cathédrale de Turin. Nous avons prié dans le  sanctuaire byzantin, gardien du Suaire, puis avons décidé de ne pas nous séparer, mais d’aller ensemble à Florence et de rester avec son amie de jeunesse, Anna Vorontsova, la starost de l’église russe de là-bas.Je savais déjà qu’il y avait un grand chagrin dans le cœur de Micha : quatre ans avant notre rencontre, il avait perdu sa femme, Ekaterina Mikhailovna, née Lopukhina. Ekaterina Mikhailovna est décédée à l’âge de 47 ans, laissant Micha avec cinq enfants. Il se souvient de cette perte comme si elle s’était produite il y a non pas quatre ans, mais quatre mois. Lorsqu’à Santa Maria Nuova nous avons regardé les fresques transparentes et lumineuses de Masaccio, il m’a dit, comme en passant : « Katya et moi étions ici pour notre lune de miel et nous ne pouvions pas nous arracher à ces peintures ». En arrivant chez Anna Vorontsova, nous avons appris  par la télévision que la cathédrale de Turin dans laquelle nous nous trouvions le matin était en feu. Ce jour-là, c’était le 11 avril 1997.

Se souvenir  de notre amitié, c’est un livre. Réalisant très bien au milieu des années 1990 que la Russie était  loin de la normalité, loin de  se débarrasser du soviétisme que du ciel, cela concerne tout autant  l’Église russe, Micha a néanmoins accepté  de devenir professeur à l’École supérieure d’économie de Moscou. Il voulait être proche de sa patrie souffrante. Espérant apparemment qu’il pourrait la rapprocher au moins un peu de la normalité. Je pense qu’il a « ému » beaucoup de gens, comme il m’a ému aussi. Ces visites fréquentes n’étaient pas du tout faciles pour lui, et pourtant il les effectuait avec cohérence et régularité, même si pour lui, sommité économique européenne, elles n’apportaient  rien du point de vue de sa  carrière . Micha n’a pas conservé son poste à la Sorbonne, et lorsque son âge lui a permis de prendre sa retraite, à 67 ans, il l’a fait sans hésiter, refusant la possibilité offerte par l’administration de prolonger son contrat de deux ans supplémentaires en raison de ses mérites scientifiques exceptionnels. Mais il ne s’est pas séparé de la Russie, y compris de l’École supérieure d’économie à Moscou , qu’en dernier recours. Mais à cause de sa maladie et de la politique en Russie,  les opportunités se faisaient de plus en plus rares . En 2015, Micha a signé une lettre d’un groupe d’anciens émigrés russes  condamnant l’agression de Poutine en Ukraine. Après cela, il est devenu une personne indésirable pour les autorités russes.

Au fil du temps, j’ai réalisé que Micha se sentait  complètement comme un Russe – précisément en mission pour la paix et la Russie. Il a donné sans relâche des conférences non seulement sur l’économie du travail, mais aussi sur la littérature russe, sur l’Église russe, montrant sans aucune pression, par son geste, son intonation et sa façon de penser  ce qu’était et ce que  devrait devenir la Russie. Il aimait et appréciait les traditions léguées par ses ancêtres, notamment les traditions de fêtes joyeuses et de chants patriotiques. Je me souviens comment nous sommes allés une fois avec lui à Akhtyrka, le domaine de ses ancêtres, les princes Troubetzkoy.  Pendant longtemps, ils ont cherché les traces du manoir, où se réunissaient si souvent les meilleurs esprits de la Russie au début du XXe siècle. Hélas, nous n’avons trouvé que de misérables maisons qui ressemblaient à des cabanes, construites sur les fondations d’une maison incendiée. Mais la nouvelle se répand vite dans le village : « Le Patron est arrivé ! » Des femmes  âgées assez saoules et des hommes jeunes, pas tout à fait sobres, ont commencé à rivaliser pour appeler Micha et lui offrir de la vodka et des cornichons marinés. Ensuite, ils ont rempli tout le coffre de notre voiture « Zhiguli » avec les produits de leurs potagers primitifs . Certains d’entre eux ont essayé d’imposer à Micha deux hérissons capturés, et certains, ce qui était déjà plus grave et tragique, apportaient des morceaux calcinés de vieilles briques provenant des fondations du nid familial des Sollogoub. Misha a longtemps gardé l’un de ces fragments à Moscou sur son bureau.

Mais sur le chemin du retour d’Akhtyrka à Moscou, bloqué dans les embouteillages interminables sur l’autoroute de Iaroslavl, Micha, avec son agréable baryton, a chanté des chansons inouïes pour nous sur les tirailleurs sibériens qui ont défendu Varsovie en 1914. Il ne reste aucune trace de ces chants dans la Russie post-soviétique. – « Depuis la taïga, la taïga dense de l’Amour depuis le fleuve, silencieusement, comme un nuage menaçant, les Sibériens sont allés au combat. » Et lors des fêtes, un peu ivre, il aimait chanter une chanson sur une coupe d’argent (tcharotchka), dans laquelle de nombreuses moustaches étaient trempées. Et il expliqua qu’il fallait boire ce coup jusqu’au fond. Il faut le poser sur la lame du sabre, puis faire le tour des braves moustaches, et le verre doit être rempli encore et encore. – « Cette coupe est vieille, elle a vu de nombreuses fêtes »… Une coupe en argent a été trouvée et une sorte de lame a été trouvée, et Micha nous a montré comment cela était fait, bien qu’il n’y ait personne avec une telle moustache qui serait plongée dans la coupe, ni la sienne, ni la nôtre. Micha a dirigé pendant un certain temps le Mouvement chrétien étudiant russe ACER et Zemgor, qui est devenu une organisation caritative en exil. Il était une fois des éclaireurs russes et avec une intonation particulière qui est restée à jamais dans ma mémoire, il a proclamé  leur devise : « Pour la Russie, pour la Foi !Micha a parlé à contrecœur de ses opinions et de ses principes. Mais je me souviens qu’une fois, nous lui avons fait un lit à la datcha et, comme il avait demandé une tête de lit plus haute, nous avons mis un vieux coussin décoratif.  Il s’est installé sur le lit, mais est rapidement revenu vers nous en pyjama et a dit qu’il ne dormirait pas sur un tel oreiller – les armoiries de la Russie Sovietique étaient brodées dessus. J’ai dû en chercher un autre. Il y avait dessus  un gentleman courtois tendant la main à une dame qui descendait de  voiture. L’origine de ces deux oreillers dans notre datcha reste encore aujourd’hui un mystère pour moi. Mais vis-à-vis des  « Soviétiques », Micha avait des principes sérieux. Il supportait facilement les désagréments quotidiens. Je me souviens comment il a demandé la permission de venir dans notre ancienne datcha avec sa nouvelle épouse française, Brigitte.  » Bienvenue Micha, » dis-je,  » mais tu sais que nous n’avons pas de commodités modernes dans notre datcha. » Il a répondu que c’était absurde. « Après tout, quand Brigitte était petite, il n’y en avait pas non plus dans son village savoyard. » Et cette fois-là, nous avons passé plusieurs jours merveilleux dans notre ancienne datcha d’Abramtsevo, sans aucune commodité.

À propos du deuxième mariage de Micha. À la mort de l’archevêque  qui dirigeait l’exarchat russe à Paris, beaucoup ont suggéré que  Michel  Sollogoub, comme c’était autrefois le cas à Byzance, prononce les vœux monastiques, gravisse les échelons et dirige l’Archevêché de Daru. Il n’y avait pas d’autre candidat approprié issu de l’émigration russe. Micha a hésité et m’a également consulté. L’évêché s’annonçait très difficile. Une lutte attendait Moscou et Constantinople pour la création d’une Église autocéphale européenne. Je n’étais pas sûr qu’une telle structure soit nécessaire. Et Micha en a parlé directement. Il s’y oppose, mais comme les autres émigrés, il sait écouter son interlocuteur et le comprendre. Mais ce dont j’étais absolument sûr, c’est que l’Exarchat ne pouvait pas trouver un meilleur archipasteur que Michel Sollogoub. Il a longtemps hésité, mais a choisi un second mariage. Et ce mariage était rempli d’amour et de véritable exploit. Il a épousé une Française de son âge, qui a consciemment choisi la foi orthodoxe et mère de  quatre enfants. Il était mourant et Brigitte ferma les yeux de Micha qui aurait récemment eu 78 ans.

Il est allé vers le Seigneur le jour de la Nativité de la Vierge Marie selon le nouveau calendrier auquel il a adhéré dans l’Église et n’a célébré sa fête qu’à l’ancienne – le 21 novembre. La liturgie était célébrée  à son chevet et il reçut  les Saints Dons. Mon ami, qui m’a tant appris et qui a fait de moi ce que je suis, est parti.

 » Son âme sera dans la béatitude  et sa mémoire restera  à travers les générations et les générations » 

Laisser un commentaire