« DANS DES TEMPS COMME  LES  NÔTRES , IL EST IMPOSSIBLE  DE SE TAIRE »

Entretien   pour le site « PAIX a TOUS » de  l’archiprêtre Andrei Kordotchkine  avec Vladimir Kara-Murza  en prison.

Un entretien avec une personne en prison ne ressemble pas à une conversation normale. Vous posez une question dans une lettre, attendez une réponse et ne pouvez pas la poser à nouveau, clarifier ou orienter la conversation dans une direction différente. Mais est-ce anormal seulement dans le cas de Vladimir Kara-Murza ? Il n’est pas normal qu’un homme politique et une personnalité publique de talent se retrouve prisonnier politique. La peine à laquelle il a été condamné est anormale : 25 ans dans une colonie à sécurité maximale. Il n’est pas normal qu’en prison il ne reçoive pas les soins médicaux nécessaires – et sa santé est gravement compromise par deux empoisonnements avec des substances inconnues . Cette semaine, le tribunal a rejeté la plainte de Vladimir Kara-Murza contre le refus de la commission d’enquête d’enquêter sur ces attentats à sa vie . Hier, on a appris qu’il faisait face à une nouvelle affaire pénale .

Dans ces conditions anormales, le projet « Paix à tous » a discuté avec Vladimir Kara-Murza de ce dont il parle rarement publiquement.

Le Christ est ressuscité! J’hésite toujours à parler à voix haute des questions de foi ; C’est très personnel pour moi et je suis bien conscient du manque de profondeur dans ma compréhension de beaucoup de choses. Mais comme vous considériez qu’il était important de me poser cette question, je ne peux m’empêcher de répondre. 

L’attitude envers la foi, le sentiment de soi en tant que chrétien – non, ils n’ont pas changé du tout. Et l’attitude envers l’Église aussi. Mais, bien entendu, je n’identifie pas l’Église à son organisation administrative, si l’on veut, ni à ses ministres individuels, même les plus élevés. C’est le père Georgy Edelstein qui m’a appris cela – un homme très sage et très brillant et, à mon sens, un vrai prêtre chrétien. Il a toujours – y compris dans ses livres et dans notre film « Le devoir de ne pas se taire » ( film de Vladimir Kara-Murza est sorti en 2019 et a reçu deux prix au Festival international du film sur les droits de l’homme « Stalker » – env. Ed.)  – souligne qu’on ne peut pas juger l’Église du Christ par le comportement de personnes spécifiques qui peuvent actuellement parler en son nom. Comme nous le montre l’histoire – par exemple l’histoire du « sergianisme » à l’époque soviétique (et pas seulement soviétique) – un tel comportement peut être des plus indignes. Mais ce n’est pas l’essence de la foi et de l’Église. Tout comme aujourd’hui, pour moi, la véritable essence du christianisme et de l’Église orthodoxe s’exprime par la voix de ces prêtres persécutés qui se dressent contre la guerre, contre le sang, et non par les hiérarques qui leur interdisent de célébrer pour ces causes et leur interdisent de célébrer. Nous savons ce que le Sauveur a dit à propos des artisans de paix et des exilés pour la vérité. Il est probable que même George Orwell n’aurait pas pu imaginer une situation dans laquelle des prêtres chrétiens seraient défroqués pour s’être opposés à la guerre. J’ai exprimé mon attitude à ce sujet (non pas en tant que politicien, mais en tant que chrétien) dans un article de l’année dernière « L’Église et la guerre » .

Et ces prêtres persécutés qui, selon les mots de Martin Niemöller ( théologien allemand du XXe siècle – ndlr)  « ne peuvent pas maintenir le silence commandé par l’homme lorsque le Seigneur lui commande de parler », sauvent aujourd’hui, à mon avis, l’honneur de toute l’Église russe. Et je suis sûr que c’est ainsi que cela restera dans l’histoire.

A-t-il été difficile pour vous de faire un choix entre les principes qui vous ont conduit à l’opposition et finalement à la prison, et le désir naturel d’éviter cela, de protéger vos proches de la souffrance ?

Il n’y avait vraiment pas de choix. Et je pense que beaucoup de prisonniers politiques d’aujourd’hui – et pas seulement ceux d’aujourd’hui – vous répondront exactement de la même manière. Dans le merveilleux livre de Lyudmila Ulitskaya « Le Poète » sur son amie, poétesse et participante à la « manifestation des sept » sur la Place Rouge en août 1968, Natalya Gorbanevskaya, il y a les mots suivants : « Elle ne voulait pas attrister Dieu. Elle n’était pas une héroïne, elle ne cherchait pas les tourments ni les difficultés. Elle n’avait tout simplement pas le choix. Et c’est très précis. Dans des moments comme ceux-ci, où le mal est commis au nom de « tout le peuple », « de tout le pays », il est impossible de garder le silence, de se détourner, de ne pas s’en apercevoir – car alors tout se fait aussi en mon nom. Par conséquent, je le répète, il n’y avait pas de choix : je considérerais le silence comme une forme de consentement. Et parler à distance ne correspond pas à mes idées sur la responsabilité d’un homme politique public : si j’appelle mes concitoyens à faire quelque chose, je dois partager des risques communs avec eux. Mais vous avez tout à fait raison de poser des questions sur vos proches. Les familles des prisonniers politiques supportent ce fardeau bien plus que nous-mêmes. Cela a toujours été ainsi. 

Et je me sens profondément redevable à mes proches – principalement à ma femme – pour leur compréhension et leur soutien.  

Avez-vous la possibilité de visiter l’église de la prison ou de rencontrer son prêtre ? Comment cela se passe? Participez-vous aux sacrements ?

Il y a des églises dans les deux colonies, entre lesquelles je me déplace à Omsk (IK-6 et IK-7) – mais moi, en tant que « délinquant malveillant » détenu dans une prison à l’intérieur du camp, il m’est interdit de leur rendre visite, ainsi que, en principe, d’entrer sur le territoire de la colonie et d’établir des contacts avec d’autres prisonniers. Par conséquent, la participation à la liturgie, hélas, ne m’est pas accessible. Afin de me confesser et de communier je rédige une déclaration adressée au chef de la colonie, et un prêtre, accompagné d’employés du Service Pénitentiaire Fédéral, vient dans ma prison pour accomplir les sacrements. Cela se produit soit directement dans la cellule, soit dans l’un des locaux administratifs , par exemple dans le bureau de l’unité médicale. J’essaie de ne pas utiliser ce droit trop souvent, car je comprends bien la charge de travail des prêtres qui accomplissent la mission de servir dans les prisons et les colonies (en plus de leurs principales paroisses de la ville) – et je leur en suis toujours très reconnaissant pour ces visites personnelles. 

Et le Code pénal prévoit également

le droit des détenus d’inviter un prêtre de leur choix – afin que les personnes, même en prison, puissent maintenir la communication avec leur confesseur. Il s’agit d’une opportunité très importante. Mais je n’ai pas encore pu l’utiliser – en hiver, j’ai entamé la procédure bureaucratique correspondante pour que le Père Alexei Uminsky puisse venir me voir de Moscou (il venait régulièrement me voir dans les prisons de Moscou), mais les jours de Noël, comme vous je sais, il a été défroqué pour position anti-guerre, et j’ai reçu un refus automatique de la part du département régional du Service pénitentiaire fédéral. (Maintenant, le Père Alexeï a été rétabli dans son rang par le Synode du Patriarcat œcuménique et sert dans l’église du Signe à Paris ) J’ai récemment rédigé une demande de rencontre avec le Père Nikolai Lyzlov, avec qui nous connaissons également depuis longtemps temps et qui a célébré les funérailles de mon père. Maintenant, j’attends une réponse et j’espère que tout s’arrangera. Les conseils et le soutien d’un confesseur sont très importants dans la vie de tous les jours – et il n’est pas nécessaire de parler de prison. 

 Avez-vous la possibilité de prier dans votre cellule ? Comment les détenus réagissent-ils à cela ? 

Je prie tous les jours – généralement le matin et le soir. En fait, toutes mes prières ici sont uniquement internes et uniquement dans la cellule. Depuis que j’ai été transféré en Sibérie au début de l’automne, je suis constamment en cellule d’isolement, la question des compagnons de cellule ne se pose donc pas.

Nous avons tous entendu et lu à maintes reprises que la liberté est à l’intérieur de nous, qu’on peut se sentir libre même en prison. Cela semble bien, mais est-ce vraiment le cas ?

Dans un certain sens, c’est vrai. J’ai entendu (ou plutôt lu dans une lettre) qu’un recueil a été récemment publié des « derniers mots » de prisonniers politiques russes arrêtés pour avoir dénoncé la guerre ( nous parlons du recueil « Voix de la résistance russe » – ndlr ). Et beaucoup de gens prêtent attention au fait que les personnes en prison sont beaucoup plus libres et plus franches dans leurs déclarations que celles en liberté « en sursis ». C’était la même chose à l’époque soviétique, lorsque les dissidents lors de leurs procès tenaient des propos pour lesquels n’importe qui aurait été envoyé en prison – mais ils étaient déjà en prison. Cette liberté intérieure ; La liberté de dire ce que l’on pense est d’une grande valeur – et personne ne peut nous la retirer. Mais il y a aussi manque de liberté physique, spatiale, temporelle ; le manque de liberté d’être avec ses proches se ressent ici à chaque minute, chaque jour – et cela pèse lourd.

Diriez-vous que le manque de liberté a mis votre foi à l’épreuve ?

Je mentirais si je disais que ce n’est pas le cas . Pour l’essentiel, pour l’essentiel – non. Mais les pensées et les émotions au cours de ces deux années et plus étaient différentes. Et, malgré le fait que je comprends parfaitement que tout est Sa volonté ; que, comme le dit le livre du prophète Jérémie (29, 11), seul le Seigneur connaît les intentions qu’il a pour chacun de nous ; que le découragement est un péché pour un chrétien, il n’est pas toujours facile pour un détenu de surmonter des sentiments purement humains d’injustice, de désespoir et de mélancolie. Surtout quand on est tout le temps complètement seul. Et vous n’acceptez pas toujours votre épreuve avec l’humilité qui s’impose. Mais cela fait peut-être partie de sa signification.

Le hiéromartyr Vassili Sokolov écrivait en 1922 à ses proches depuis la prison : « toute souffrance est pour le bien de l’homme et de son âme immortelle ». Considérez-vous que ce que vous vivez en ce moment est bon pour votre âme ?

J’ai souvent vu cette pensée chez des personnes qui ont vécu l’expérience de l’emprisonnement. Alexandre Soljenitsyne a écrit dans « L’Archipel du Goulag » qu’il « a élevé son âme en prison »

et l’a bénie d’être dans sa vie. Je ne peux pas vous répondre maintenant – oui, je le ressens. Probablement, cela ne peut être correctement compris qu’après un certain temps, après avoir déjà vécu et résisté (comme Soljenitsyne) à cette épreuve. Je veux croire que tout ce qui nous arrive dans la vie a un sens. 

 

Avez-vous accès à la littérature chrétienne ? Que lisez-vous maintenant, qu’avez-vous lu en deux ans ?

Alors que j’étais encore dans la prison de Moscou (SIZO « Vodnik »), l’ami de mon père, l’artiste Alexeï Sevastianenko, m’a envoyé une édition complète des Saintes Écritures dans la traduction synodale de 1876. Depuis, ce livre m’accompagne partout, il porte déjà tous les cachets de censure possibles des prisons que j’ai visitées durant cette période. En liberté, à ma grande honte, je lis peu les Saintes Écritures, mais pendant mon emprisonnement, j’ai lu tout le Pentateuque de Moïse, les quatre Évangiles, les Actes des Apôtres et quelques autres livres. Ancien et Nouveau Testament.

J’ai relu (et je relis) plus d’une fois le Sermon sur la montagne, qui contient pour moi toute l’essence du christianisme. Je suis devenu chrétien à l’âge de sept ans lorsque j’ai demandé à ma mère de me baptiser. C’était la fin des années 80, encore à l’époque soviétique – j’ai été baptisé dans l’église de la Résurrection de la Parole sur l’Assomption de Vrazhek par le prêtre Vladimir Rigin ; les parrains étaient l’artiste Irina Zatulovskaya et le biologiste Nikolai Formozov. Depuis, la foi occupe une place très importante dans ma vie. Et il est important pour moi maintenant, dans la cinquantaine, de lire consciemment et attentivement les Écritures et, pour ainsi dire, de réaffirmer le choix que j’ai fait à l’âge de sept ans. 

Il existe une prison russe qui dit : « ne croyez pas, n’ayez pas peur, ne demandez pas ». Est-ce approprié pour un croyant ?

Dans une relation avec Dieu, bien sûr que non ; sur aucun des points – mais ces paroles ne font pas référence à la vie spirituelle du prisonnier. Et en termes de conseils pratiques pour survivre en prison, la pertinence de ce dicton n’a en rien diminué.

Un prisonnier célèbre , lorsqu’un voisin nauséabond fut placé dans sa cellule, demanda ce que Jésus-Christ aurait fait à sa place. Vous vous posez cette question ?

Je comprends que ce n’est pas suffisant. Peut-être que cela fait aussi partie du test ?  

«В ТАКИЕ ВРЕМЕНА НЕВОЗМОЖНО ПРОМОЛЧАТЬ»

Тюремное интервью о. Андрея Кордочкина с Владимиром Кара-Мурза

Un commentaire sur “« DANS DES TEMPS COMME  LES  NÔTRES , IL EST IMPOSSIBLE  DE SE TAIRE »

Laisser un commentaire